Le marché du travail au Brésil

Bien orienter ses recherches d’emploi au Brésil est le plus sûr moyen de réussir son immersion professionnelle et d’en comprendre les codes culturels.
Il existe des opportunités pour des Français de travailler dans les sociétés multinationales implantées au Brésil. D’une manière plus générale, il y a des besoins dans la plupart des secteurs d’activité, notamment l’agrobusiness, le FMCG (Fast-moving consumer goods), la distribution, le trading de matières premières, l’industrie (équipements, infrastructures, pétrole). Le recrutement des étrangers est en hausse dans tous les domaines de l’économie.
Certains résidents permanents obtiennent une légitimité au niveau managérial, fonctions dans lesquelles l’accession aux responsabilités peut être plus rapide qu’ailleurs, particulièrement pour des jeunes professionnels : le taux d’encadrement étant faible, le pays connaît un besoin important en managers.
La langue portugaise
Outre le fait de décrocher un poste, maîtriser le portugais peut s’avérer stratégique. Déclarée officiellement langue de communication internationale avec le français, l’anglais et l’espagnol, le portugais se place au 7e rang des langues les plus parlées dans le monde.
Elle est particulièrement utile dans l’industrie du tourisme, où elle occupe cette fois la 2e place. Le portugais est ainsi la langue de quelque 250 millions de personnes concentrées dans les 8 pays de la communauté officielle lusophone : l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Portugal, São Tomé-et-Principe et le Timor.