Le mode de vie et les villes étudiantes au Japon

Les études au Japon sont, à bien des égards, très différentes de celles d’autres pays.
Les campus japonais
Outre les cursus, les programmes et les dates clés qui les ponctuent, la vie étudiante est également surprenante. Le campus connaît une forte animation, il est le plus souvent doté de restaurants et de magasins où les étudiants se détendent après les cours. Les clubs sportifs et culturels, très présents, font régulièrement part de leurs activités au grand public à travers des rencontres ou des expositions. Il est courant que des spectacles de musique ou de danse aient lieu à l’heure du déjeuner, sur l’estrade de la cour centrale du campus.
Par ailleurs, les étudiants japonais organisent des activités pour faciliter l’intégration des étrangers et leur faire découvrir leurs coutumes. Ces derniers sont invités à prendre part à des sorties culturelles, traditionnelles ou gastronomiques.
Apprentissage de la langue
Maîtriser le japonais est nécessaire pour être admis dans la plupart des formations. Deux types d’organismes peuvent vous aider à vous adapter à ce nouvel environnement : les programmes préuniversitaires et les écoles de langues spécialisées dans l’insertion des étudiants dans la société nippone.
Néanmoins, la très grande majorité des internationaux doivent suivre une préparation de 1 à 2 ans avant l’entrée à l’université pour être sûr de maîtriser suffisamment le japonais.
Les universités publiques n’offrant pas de tels programmes, vous devez vous diriger vers les universités privées ou « Junior Colleges », ou encore l’Université Waseda.
Le but de ces cours est, selon le gouvernement nippon, de « permettre à l’étudiant étranger de comprendre la culture et la société japonaise afin d’intégrer un programme universitaire sur de bonnes bases ». Pour de nombreux étudiants, ils permettent non seulement d’apprendre à se faire comprendre, mais également de s’imprégner d’une culture très éloignée de la nôtre.