Les universités en Allemagne

Étudier en Allemagne, c’est avoir la chance de bénéficier d’un enseignement de haute qualité et d’apprendre une nouvelle langue pratiquée par des millions de locuteurs en Europe.
L’Allemagne ne connaît pas l’opposition facultés/grandes écoles : ce sont les universités qui dominent le paysage de l’enseignement supérieur. Elles sont ouvertes à tous les titulaires d’un Abitur (baccalauréat ou diplôme équivalent).
Peu de pays européens peuvent s’enorgueillir d’avoir une telle diversité en matière d’enseignement supérieur : 100 universités, 52 écoles des beaux-arts, 162 IUT, 16 écoles supérieures de théologie, 6 IUFM et 29 écoles supérieures d’administration, rassemblant quelque 2 millions d’étudiants…
Chacun peut s’orienter vers les études qui lui conviennent, dans un panel de villes très large. Chacune d’elles offre son lot d’avantages : dans le domaine scientifique, par exemple, l’excellence est aux communes plus petites telles que Heidelberg, Göttingen ou Wurtzbourg. La recherche et la technique sont plus réputées à Munich, le droit et la linguistique à Berlin.
La réussite de l’Abitur conditionne l’admission au cycle supérieur, ainsi que parfois, selon la discipline, le numerus clausus de l’établissement. C’est notamment le cas en médecine, psychologie et médecine vétérinaire. Par ailleurs, il faut pouvoir justifier de connaissances en allemand, langue dans laquelle est dispensé l’enseignement.
Le processus de Bologne lancé en 1998, qui a pour but d’harmoniser le système des études supérieures en Europe et d’augmenter la mobilité des étudiants, facilite la reconnaissance internationale des diplômes par des équivalences. De nombreux établissements ont ainsi aligné leurs examens traditionnels sur la réforme LMD (licence : 3 années d’études ; master : 5 années ; doctorat : 8 années). Cependant, selon les disciplines, il faut avoir cumulé un certain nombre de semestres correspondant parfois à 4 ans d’études.
— La Fachhochschule —
Il s’agit d’une particularité allemande qui connaît un franc succès car elle a une portée pratique : l’enseignement est dispensé à des petits groupes d’étudiants, et les formations sont tournées vers le monde professionnel. Parmi les disciplines enseignées : sciences de l’ingénieur, gestion, sciences de l’ingénierie économique, sciences sociales, graphisme,design, informatique, mathématiques, sciences de l’information et des bibliothèques, sciences familiales, économie forestière et agricole, traduction et interprétariat.
ZVS – Portail des admissions universitaires
Recteurs des universités franco-allemandes
Service allemand d’échange universitaire (Deutscher Akademischer Austausch Dienst)
Université Goethe de Francfort
Institut technologique de Karlsruhe
Université technique de Munich