Se déplacer au Brésil

Une fois sur place, le détenteur d’un permis de conduire étranger a 6 mois pour obtenir son équivalent brésilien pendant une période ne pouvant pas excéder 180 jours consécutif.
Au-delà, il encourt une amende importante, voire de ne pas pouvoir obtenir son permis local définitif. Pendant cette attente, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation de conduite temporaire de 1 an auprès du service DETRAN « Departamento Estadual de Trânsito ».
Concernant la liste des documents à fournir, et notamment la traduction officielle en portugais, prenez rendez-vous via ce site.
L’état général du réseau routier n’est pas bon. Même si les quatre voies et les autoroutes permettent de relier les grandes villes du pays, le réseau secondaire est mal entretenu et par conséquent dangereux. De plus, l’indiscipline des conducteurs est à l’origine de nombreux conflits. Évitez également la conduite de nuit pour les longs trajets.
Compte tenu de l’immensité du territoire, les moyens de transport privilégiés sont l’avion et l’autocar. De nombreuses compagnies de bus proposent des tarifs bon marché ; leur réseau est dense.
Les taxis appliquent deux tarifs : de jour et de nuit. Assurez-vous de la présence d’un compteur. Pour plus d’informations, consultez le site de l’ambassade du Brésil.
Déménager
La voie maritime, la moins coûteuse, est la meilleure solution pour acheminer un déménagement volumineux. En deçà de 500 kg, l’avion peut être intéressant (6 semaines de délai).
Comptez 1 mois pour l’obtention des documents. Un connaissement et un inventaire sont également nécessaires à l’arrivée des bagages.
Faire appel à un transporteur agréé offre plus de garanties pour une telle expédition : adressez-vous à la Chambre syndicale du déménagement.