Se loger au Brésil

Il faut composer avec ses envies et son budget pour louer un flat, une villa, un logement chez l’habitant ou encore une colocation.
Il est possible de trouver des logements à la fois corrects et abordables au Brésil, y compris dans les grandes villes. Mais ne vous méprenez pas : Rio de Janeiro possède de nombreux quartiers résidentiels, dont Ipanema et Copacabana, mais très prisés et donc plus chers que la moyenne. Quant à São Paulo, c’est la ville la plus chère du Brésil.
À noter qu’il n’y a pas autant d’agences immobilières que dans d’autres pays. Dans la plupart des villes, le transport et la circulation étant assez chaotiques, optez pour un logement près de votre travail ou de l’université. Les grandes villes ont leurs propres titres de presse qui comportent une rubrique logement. Enfin, le « corretor » (agent immobilier) peut être un bon guide.
Sur place, le moyen le plus simple et le moins coûteux reste le bouche-à-oreille : de très nombreux particuliers louent ou vendent des appartements, studios et maisons. Pour les touristes, les chambres d’hôtes sont une alternative bon marché.
Colocation
Petites annonces